28 septembre 2012

Notre cause

Peu d'animaux domestiques peuvent se targuer de susciter autant de commentaires divergents, autant de réactions passionnelles, autant de polémiques. C'est qu'entre humains et chats, la relation est complexe, et plonge dans des temps très reculés. C'était il y a 4 500 ans, peut-être plus ... Saurons-nous un jour, qui, de la caresse ou du ronron, a osé le premier contact, le premier geste, adressé le premier  message ? Et si c'était eux, les chats, qui avaient décidé de vivre en bonne intelligence avec nous, les humains ? Un chaton a-t-il rencontré un enfant ? Un chasseur l'a-t-il rapporté en cadeau à sa belle ? Cela s'est fait, et le temps a passé.

Les chats ont été adulés et déifiés, diabolisés et persécutés. On les a accueillis comme animaux de compagnie, élevés, sélectionnés, médaillés. La France comptabilise  9,9 millions de chats domestiques.

Or, c'est rarement un choix réfléchi qui détermine l'arrivée d'un chat dans un foyer, mais le coup de coeur, le hasard d'un cadeau. Une fois la période d'euphorie passée, on se rend compte  de ce que la présence d'un animal peut impliquer de responsabilités. C'est alors que tombe la sentence : "un chat sait se débrouiller". De par son petit côté sauvage (que les vrais amoureux apprécient), un chat s'accommode d'une liberté forcée. Cependant, cette aptitude a son revers, et un revers de taille : la PROLIFERATION. La prolifération des chats "libérés" par des propriétaires inconséquents est à l'origine d'un véritable problème de société, générant tensions, conflits, actes de barbarie. La seule solution éthique à ce problème est la limitation des naissances par la castration des mâles et la stérilisation des femelles.

C'est pourquoi nous mobilisons toutes nos forces de citoyennes pour cette oeuvre de longue haleine.

Une loi légalisant les campagnes communales de stérilisation a été adoptée en 1996. En ce qui nous concerne, nous avons avec l'aide de la S.P.A. et de la Fondation Bardot obtenu l'accord de plusieurs municipalités afin de gérer raisonnablement et humainement leurs populations félines.  Les résultats sont très encourageants. Cette tâche est colossale. Nous avons besoin de VOUS, pour transmettre ce message, trouver des familles d'accueils pour les animaux en demande d'adoption, nourrir, soigner et protéger les laissés pour compte.

Comptez sur nous pour mener sans relâche ce combat, pour vous informer régulièrement de nos succés.

Le chat est un animal discret. aidez-nous à lui restituer, ni plus, ni moins que ce qu'il nous demande.

Aidez-nous à nous réconcilier, nous humains autour du chat.

Posté par sylvielorentz à 07:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Notre cause

    bon ! trop booster hier pas eu le temps de passer ma petite commande et celle ci était déjà prise ! tant mieux pour vous !
    N° 123 - Sac bourse (chanvre teinté bleu ciel, doublure toile à matelas fleurie ancienne) H. 28 cm - Prix 17 €
    donc je réserve ce lot s'il est encore disponible ?

    Posté par naboulescouleurs, 25 novembre 2012 à 20:03 | | Répondre
Nouveau commentaire